Aller au contenu principal
Des solutions simples mais efficaces avec des mailles métalliques

L’art de protéger

Il s’est avéré nécessaire d’installer à l’extérieur de l’entreprise des équipements dédiés à la climatisation d’été, avec l’exigence d’une bonne ventilation, d’être dissimulés et protégés en même temps. 

Voici l’historique de l’intervention. Une structure de soutien en tubes de section carrée a été installée adossée au mur en briques d’origine. Des panneaux en métal déployé, bordés d’un profilé en U, ont été mis en place selon une configuration alternée pour rappeler la disposition des briques. L’intervention a été complétée par un second bardage jumelé afin de donner une cohérence à la vue de face. 

Protection des installations après l’intervention

Protection des installations technologiques

Souvent, comme dans le cas présent, il est nécessaire de placer les équipements et les systèmes de climatisation à l’extérieur de l’entreprise. Il est donc nécessaire à la fois de les dissimuler à la vue et d’assurer une bonne ventilation de l’installation. Le métal déployé Fils est l’idéal pour remplir précisément ces fonctions. 

Structure de soutien à montants et traverses

Facilité de réalisation des bardages

Avec un bardage en métal déployé d’aluminium, il a été possible d’atteindre l’objectif souhaité sans travaux de maçonnerie coûteux. Le bardage est cohérent avec l’image linéaire du bâtiment et assure une protection totale des équipements qu’il abrite.  La photo illustre la phase de préparation de la réalisation avec les panneaux prêts sur le sol. 

Disposition alternée des panneaux

Installation modulaire des panneaux avec configuration alternée

Une structure de soutien très linéaire de montants et de traverses a été mise en place. Des panneaux en métal déployé bordés avec un profilé en C d’aluminium, de couleur brique, ont été utilisés pour maintenir la référence esthétique aux briques de la structure. La maille métallique est de type Lucerna, en aluminium, de 2 mm d’épaisseur, peinte pour l’extérieur.