Aller au contenu principal
Des solutions pour chaque besoin

Couleur en façade avec le métal déployé

La couleur est un langage, une émotion, un émerveillement: avec le métal déployé, il est possible d’aller au-delà des «couleurs disponibles» et de donner une note distinctive et caractérisante à chaque projet. 

Le métal déployé dissimule la façade

Mimétisme chromatique de façade

L’utilisation du métal déployé pour les bardages des façades est un choix de plus en plus courant parmi les entreprises et les professionnels du secteur. Ce succès s’explique par le fort potentiel expressif et communicatif de ce type de matériau. En ce qui concerne l’aspect purement esthétique d’un projet, le métal déployé garantit une extension de la gamme de couleurs disponibles. Il s’agit d’un facteur très important, car le choix de la couleur est l’un des aspects les plus délicats de la réalisation d’un projet : la couleur choisie pour la façade communiquera toute une série d’émotions différentes, en construisant ainsi son caractère. Le choix de couleurs irisées et chatoyantes, par exemple, est un gage d’originalité et de créativité. Les couleurs classiques et neutres communiqueront, au contraire, professionnalisme et rigueur.

Prenons comme exemple la façade en métal déployé visible dans l’immeuble de bureaux de la station écologique du Bois de Bay: on peut parler de mimétisme chromatique, car l’utilisation de la couleur selon une technique ton sur ton est en mesure d’adoucir l’impact visuel causé par une enveloppe de très grande taille. Comme nous l’expliquerons plus en détail dans le paragraphe suivant, le métal déployé joue également le rôle de filtre et d’écran contre les agents extérieurs : c’est la taille et le type de maille choisis qui détermineront son degré de perméabilité visuelle. 

Couleur de protection pour l’enveloppe

Le métal déployé comme bouclier protecteur

Le choix d’utiliser la couleur sur les façades des bâtiments découle de la volonté de sauvegarder les ouvrages réalisés : la couche de couleur garantira, en effet, à la façade une plus grande durabilité, car elle sera enveloppée d’une sorte de bouclier protecteur, un filtre qui garantira au bardage une plus longue durée de vie. 

L’application de panneaux en métal déployé garantit une protection contre l’action des événements atmosphériques. Dans le cas où le panneau de tôle sert à revêtir une façade ventilée, il augmentera également le confort thermo-hygrométrique à l’intérieur des locaux.  Pour cette raison, le choix du type de finition à adopter doit être étudié en détail. Il existe, en effet, une grande différence entre les milieux extérieurs et intérieurs, tant en termes d’exposition aux agents corrosifs qu’en termes d’habitabilité : le bardage de la façade doit être évalué en tenant compte de ces aspects. 

En effet, il n’est pas rare qu’en raison de la corrosivité de l’environnement, il soit nécessaire d’effectuer des traitements spécifiques destinés à réduire la nocivité des éléments contenus dans l’air, comme par exemple, le cycle marin. Ce procédé de peinture particulier consiste à appliquer plusieurs couches de différentes peintures (époxy et polyuréthane) sur des zones préalablement dépoussiérées: ces différentes couches de peinture créeront une épaisseur capable de protéger davantage la façade en question. 

Détail de l’association des teintes vert clair et vert foncé

Design attrayant et moderne avec les mailles métalliques 3D

L’utilisation du métal déployé en phase de réalisation d’un projet est conseillée à tous ceux qui recherchent quelque chose d’innovant, capable d’émerveiller grâce à sa modernité et à son design captivant. Les conformations tridimensionnelles des mailles présentes dans le métal déployé créent, en effet, des reflets, des transparences et des espaces dans lesquels la lumière s’infiltre, en conférant à la pièce une atmosphère vraiment unique et élégante. En particulier, la lumière réfléchie réussit à mettre en valeur la trame du métal déployé lorsqu’elle rencontre l’arrière-plan de la matière.